La petite histoire derrière le Nuancier du Jardinier

La petite histoire derrière le Nuancier du Jardinier

Comme souvent, les plus belles histoires commencent par une envie toute simple. Et un peu d’ambition… ! Pour vous raconter le point de départ du Nuancier du jardinier, je peux vous parler de notre perplexité face aux photos de fleurs sur internet et dans les livres qui, pour une même variété, allaient parfois du rose au violet en passant par le lilas. Impossible de savoir quelle était la bonne teinte, à savoir la couleur réelle de la fleur dans les jardins. Et dès lors impossible de l’associer avec d’autres plantes dans nos projets, sans avoir peur de se tromper. Je vous passe les quantités de surprises désagréables, une fois le jardin planté, lorsque certaines floraisons s’avéraient très peu fidèles et l’association végétale loin de de l’effet escompté !

L’aventure du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire

L’aventure du Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Alors que j’étais toujours sur les bancs de la Formation Continue de l’Ecole du Paysage de Versailles, nous avons eu une folle envie deux de mes collègues et moi-même : déposer un dossier de projet au célébrissime/inatteignable/fantasmagorique Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire.

Graal pour les paysagistes reconnus ou en devenir, ce festival annuel propose 26 jardins éphémères sur une thématique imposée et sur une parcelle en forme de feuille de tulipier (dessinée par le paysagiste belge Jacques Wirtz).

D’où vient notre nom Canopées ?

D’où vient notre nom Canopées ?

Trouver un nom pour son activité est toujours une étape délicate. Il faut, d’une part que le mot ou l’ensemble de mots vous ressemble, qu’il vous incarne et vous soit fidèle, mais il faut également, si possible, qu’il soit évocateur. Pour le dire vite, l’univers qu’il charrie doit être riche en émotions, sensations et inconscient collectif.

Paysalia: Concours du Carré des Jardiniers

Paysalia: Concours du Carré des Jardiniers

Tous les deux ans a lieu à lieu à Lyon le salon Paysalia pour tous les professionnels du paysage. Au sein de ce salon se tient le concours du Carré des Jardiniers, pour élire le meilleur « jardinier » de l’année, avec un jury aussi varié que prestigieux: Louis Benech et Jean Mus en font partie, entre autres. Nous avons été finalistes en 2015, et une équipe de Grands Reportages nous a filmé pour l’occasion…