quelles sont les étapes de notre travail?

Esquisse

01 / Esquisse

La première phase démarre avec un RDV sur le lieu à aménager, au cours duquel nous remplissons un questionnaire, qui nous permet de mieux connaître vos goûts, vos usages de l’espace extérieur, et les demandes précises que vous souhaitez voir exécutées, notamment dans la structuration des espaces à vivre ou dans les vis-à-vis à protéger. C’est aussi le moment d’aborder la question du budget global.

Avec ces informations, avec les plans que vous nous fournissez et avec les photos du site que nous avons prises, nous réalisons une première esquisse : un document graphique en couleurs et légendé, qui comprend les lignes du projet, l’ambiance générale, la structure des espaces, les volumes, le style de plante et leurs hauteurs. Cet avant-projet nous permet de vérifier que nous partons dans la bonne direction et que nous bien cerné les enjeux du lieu et vos envies. Cette première phase nous demande plus de deux jours de travail et est donc payante. Par contre, elle ne vous engage pas forcément à la phase de projet.

Projet 1

02 / Projet

Après validation de l’esquisse par vos soins, nous passons à la 2ème phase de conception. A partir du diagnostic des lieux et de l’esquisse, nous nous lançons dans l’étude et le projet à proprement parler, suite de notre réflexion poussée à terme, et composé de nouveaux documents graphiques (plan masse, dessins en perspectives, documents 3D si besoin, liste des plantes et des matériaux, plan de plantation), le tout réuni dans une plaquette de 20 à 40 pages au total. Cette étape nous permet de faire nos choix techniques et esthétiques pour que le jardin soit le plus harmonieux possible, et vous permet de visualiser le jardin fini.

Le devis correspondant à cette 2ème étape vous est rendu au moment où l’on vous présente l’esquisse.

03 / Phase Préparatoire

Une fois que le projet complet vous a été présenté et a été validé, nous entrons dans la phase préparatoire qui consiste à chiffrer les travaux : terrassement, maçonnerie, menuiserie, arrosage, éclairage, plantations et parfois d’autres postes. Nous faisons venir nos équipes pour établir tous les devis qui composent les travaux d’aménagement, et nous faisons le lien entre la technique, le chiffrage et le projet dessiné, quitte à faire des modifications si besoin. Selon la complexité du projet, cette étape peut être également payante.

04 / Mise en Oeuvre

Pour les projets de jardins à Paris et en banlieue parisienne, nous pouvons vous proposer de prendre en charge nous-mêmes la mise en oeuvre, avec nos équipes, ainsi que le suivi de chantier. Cela permet une réelle continuité entre la conception et la réalisation, avec l’avantage de passer par un seul interlocuteur, donc avec la garantie que le regard créatif se portera jusqu’au bout du projet.
Nos équipes travaillent ensemble depuis longtemps et ont été sélectionnées pour leur fiabilité, leurs qualités humaines et leur expertise technique.

Pour les projets en province et à l’étranger, nous faisons l’appel d’offre à plusieurs entreprises locales et choisissons avec vous le meilleur rapport qualité-prix. Pour s’assurer que la réalisation du jardin soit fidèle au projet dessiné, nous pouvons assurer également le suivi de chantier.