Retisser le lien avec la nature dans nos jardins par le biais des encyclies végétales.

Et si un jardin pouvait être plus qu’un jardin ?

Et si un jardin, en plus d’être cette promesse visuelle, olfactive et sensorielle, pouvait offrir quelque chose d’encore plus précieux, mais d’invisible ?

Parce que nous croyons en la puissance d’une nature magnifiée et harmonieuse, nous avons développé, au sein de Canopées, l’idée d’un mouvement que nous avons nommé « les Encyclies Végétales ».

Au cours de notre pratique de paysagistes, nous avons observé que souvent, lorsque toutes les conditions sont réunies, les jardins que nous dessinons et réalisons (nous, ou d’autres) deviennent des lieux chargés d’une énergie joyeuse et communicative.

Il faut dire que l’acte de transformer un espace naturel environnant implique toujours une certaine transformation de soi : par l’intermédiaire de l’action à poser d’une part, (le propriétaire de jardin doit mettre la main à la pâte et donc retisser le lien avec cette Nature dont il a presque tout oublié) et par l’intermédiaire de la responsabilité à assumer ses choix d’autre part (comment va-t-il modifier l’apparence de ce bout de terrain).

Le courant écologique fait que, depuis quelques années, l’accent est beaucoup mis sur le biotope, l’aspect productif, voire le côté naturel et sauvage des jardins de particuliers. Cette mouvance possède ses atouts et ses excès, comme toujours.

Ce que nous proposons, nous, est d’y insuffler la notion de plaisir, obtenu par la beauté, l’harmonie et l’émerveillement. Ne sous-estimons pas le pouvoir et la puissance de ces trois qualités. Si le corps a besoin d’une nourriture la plus naturelle et respectueuse possible, n’oublions pas que l’âme a, elle, besoin de magie, d’éclat et d’enchantement. Ecologie et beauté : ces deux attributs du jardin ne sont pas incompatibles, et les opposer serait, selon nous, une erreur d’égo humain en mal de conflit.

Mais quid de l’encyclie dans tout ça ?

L’encyclie est le terme qui désigne les ondes concentriques faites par un caillou jeté dans l’eau et qui s’élargissent au fur et à mesure. L’idée qui sous-tend le mouvement d’Encyclies Végétales serait donc de créer à travers le territoire une trame végétale en expansion permanente, dans laquelle chaque jardin dessiné/planté avec un peu de soin, d’élégance et d’harmonie deviendrait un lieu de vibrations hautes et positives, reliés aux autres jardins environnants du même ordre. De la même façon que certains sites naturels, certaines architectures ou certaines compositions musicales peuvent, par leur beauté, déclencher une émotion élevant notre vibration, cette constellation de jardins aménagés avec goût, poésie et humanité pourraient largement participer au bien-être général collectif. Et vu l’humeur générale du moment, c’est peu dire qu’il nous semble urgent de nourrir la lumière et la joie !

Alors comment faire pour que votre jardin devienne un de ces maillons vibratoires ?

Tout d’abord, que vous fassiez appel à un paysagiste ou pas, ne négligez pas la recherche de la beauté dans votre aménagement. Ayez un peu d’ambition esthétique. Le laid est partout, il est temps de lui opposer la grâce et l’élégance. Par le souci du détail, le choix des associations végétales, l’exigence intuitive du résultat. Menez votre réflexion à partir du cœur et pas uniquement du cerveau, faites confiance à votre œil et votre instinct plutôt qu’à ceux de l’entourage. Exercez votre sens de l’harmonie et de l’équilibre, affinez vos goûts, développez une personnalité : apportez une âme dans votre jardin.

Ensuite, il s’agit de pratiquer une solide bienveillance à l’égard de la nature, qui ne manifestera peut-être pas tout de suite vos désirs les plus fous. Apprenez avec elle en observant, en expérimentant, en tirant les leçons de vos difficultés mais aussi de vos succès. Réjouissez-vous toujours et ne vous découragez jamais. Un jardin est éternellement en mouvement, et les plantes sont, comme nous, des éléments vivants extrêmement sensibles aux vibrations qu’on leur envoie. Cultivez la patience, l’amour et l’enthousiasme : le jardin vous le rendra au centuple, c’est prouvé.

Enfin, vivez dans votre jardin, partagez-le avec les gens que vous aimez, et échangez avec tous ceux et celles qui éprouvent cette même joie. Soyez les acteurs vivants de cette nature miniature, ne la laissez pas être un joli décor vide. Impliquez vos enfants, inventez des activités, soyez heureux. C’est l’interaction entre l’humain et la Nature qui crée ce sentiment d’enchantement, alors ne restez pas derrière votre vitre : le jardin a besoin de vos sourires, de vos caresses, de votre attention pour exister.

En décidant de faire partie d’une Encyclie Végétale et en adoptant cette façon d’envisager votre jardin comme un berceau de beauté et d’ondes positives, vous transformerez alors non seulement votre environnement proche mais vous participerez aussi à quelque chose de plus grand, de collectif, à ce maillage en extension dans lequel chaque jardin représentera une antenne vibratoire, une source d’harmonie et de joie, qui résonnera dans la vie de tous, et pourra servir de contrepoids au maux de nos existences souvent frénétiques et cérébrales. Si en conscience vous considérez que votre jardin est sur le chemin de devenir une encyclie végétale, vous pouvez l’inscrire sur le site http://www.encyclies-vegetales.fr/

Remettre la splendeur au cœur de nos vies, rendre l’énergie positive du jardin contagieuse, participer à l’élévation générale des consciences, telles sont les ambitions de ce mouvement !

Alors, vous en êtes ?

http://www.encyclies-vegetales.fr/